Back to top

Test de paternité - À quoi ressemble la procédure ?

Étape 1 : Lancement de l'ordre

Vous avez décidé d'effectuer un test de paternité. La première étape consiste à passer une commande via notre formulaire de commande.

Remarque importante :
Si vous préférez que les échantillons soient prélevés à proximité immédiate (par exemple par votre médecin de famille), nous vous prions de bien vouloir indiquer les données complètes de votre médecin dans le formulaire de commande. Microsynth se chargera ensuite d'expédier l'ensemble d'échantillons pendant que vous contactez votre médecin pour fixer un rendez-vous.
 

Étape 2 : Échantillonnage

Chaque personne à examiner a besoin de deux échantillons de salive (frottis de joues, totalement indolores !). Selon votre choix, les échantillons sont prélevés soit par un médecin proche de chez vous, soit par Microsynth AG. Microsynth fournit l'ensemble d'échantillonnage nécessaire (écouvillons, matériel d'information et formulaires).

Note importante :
Toutes les personnes devant être examinées doivent présenter un passeport officiel lors du prélèvement des échantillons (exception : les nourrissons et les jeunes enfants sans passeport). La loi stipule également qu'une photographie doit être prise de toutes les personnes à examiner lors du prélèvement des échantillons. Les photos doivent être signées par les personnes concernées ou leurs représentants légaux. Dans le cas d'un test de paternité, les enfants doivent être représentés par leur mère.
 

Étape 3 : Analyse

Dans nos laboratoires modernes, de petites quantités d'ADN sont d'abord isolées. Par la suite, 15 STR définies sont amplifiées sur l'ADN à l'aide d'une réaction enzymatique (méthode PCR) et leurs tailles sont examinées par analyse de la longueur des fragments.

Note importante : Normalement, nous n'avons besoin que d'environ 1 semaine pour effectuer un test de paternité. Dans le cas de commandes privées, une facture sera émise au client dès réception de l'échantillon. Après réception du paiement, nous vous enverrons l'expertise avec les résultats de l'analyse. Dans le cas d'une commande commandée par une autorité, nous vous enverrons la facture accompagnée de l'expertise.
 

Étape 4 : Évaluation

Les résultats d'analyse d'une personne sont résumés (= profil ADN). La comparaison des profils génétiques du père présumé, de l'enfant et de la mère permet de savoir si l'homme testé est un bon père ou non. Si la paternité est prouvée, une probabilité de paternité est calculée. Microsynth AG évalue et prépare l'expertise. L'avis de l'expert, y compris tous les résultats d'analyse, est envoyé aux parties concernées de manière confidentielle et discrète par courrier.